· 

Les différents types d'escalier (1)

Quelle que soit la hauteur à passer et la place dont vous disposez, il y a toujours moyen de relier 2 niveaux entre eux. Mais pas facile de s'y retrouver entre les différents types d'escaliers qui existent. Découvrez aujourd'hui dans notre premier volet consacré aux escaliers les différentes formes présentes sur le marché.

l'escalier droit

C'est le type d'escalier le plus utilisé; c'est aussi le plus confortable et le plus pratique. Comme son nom l'indique, il est... droit, c'est-à-dire qu'il ne tourne pas et n'a pas d'angle. Il est bien adapté si le passage est fréquent et si vous disposez de la place suffisante; en effet, il prend de la surface au sol, et la surface de la trémie nécessaire est elle aussi importante. Question coût, c'est probablement celui qui est le moins cher (tout dépend des matériaux et du revêtement utilisé).

l'escalier quart tournant

Adapté aux espaces plus confiné, il prend moins de surface au sol et a donc besoin d'une surface de trémie plus faible. Il peut avoir une forme de L (un quart tournant) ou de U (2 quarts tournant). Il faut faire attention à la taille car il peut être compliqué de faire passer des meubles par ce type d'escalier suivant la largeur qu'il a.

l'escalier à palier

A mi chemin entre l'escalier droit et le quart tournant, l'escalier à palier reste confortable à l'utilisation mais prend moins de place qu'un escalier droit. Sa spécificité est de présenter une ou deux plate-formes pendant la montée qui permettent de tourner à 90°, voire à 180°.  

l'escalier helicoïdal

Allié des petits espaces, c'est l'escalier qui est le moins gourmand en place, et la surface de trémie nécessaire est elle aussi minime. Il est néanmoins moins praticable que les autres escaliers et est peu adapté aux jeunes enfants du fait que les marches sont assez étroites. Il sera également difficile de passer des meubles par ce type d'escalier.

Comme nous venons de le voir, il existe différentes formes d'escalier qui s'adaptent à l'usage que vous en avez et à la place disponible. A vous maintenant de jouer pour savoir lequel mettre chez vous !