· 

Les normes pour les escaliers

Hauteur des marches, de la trémie , espacement des barreaux du garde-corps, ... Autant de questions à se poser avant de faire un escalier afin qu'il reste le plus confortable possible et, bien évidemment, totalement sécurisé afin d'éviter tout accident. SYLKA HOME vous livre ici toutes les normes et recommandations afin de faire de votre escalier un espace agréable. Et n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel !

Le garde-corps

Même si un escalier sans garde-corps vous tente parce qu'il attire moins l'oeil et semble plus "léger", hors de question de se passer de cet élément absolument indispensable pour éviter les chutes. Le garde-corps doit être d'une hauteur de 90cm dans la partie inclinée de l'escalier, et 1m minimum ailleurs. Il doit se prolonger de 30cm en haut et en bas de l'escalier.

Les barreaux verticaux doivent être espacés de 11cm au maximum, et la distance entre l'appui en béton et la lisse basse doit être aussi de 11cm au maximum.

Pour ce qui est des lisses horizontales, et afin d'éviter l'effet "échelle", une partie "pleine " d'une hauteur de 45cm doit être mise en place. Les lisses doivent ensuite être espacées de 18cm au maximum.

les marches

Pour être confortable, la hauteur des marches doit être fonction du giron (profondeur des marches) suivant la loi de Blondel. En général, la hauteur des marches est comprise entre 17 et 21cm et le giron entre 21 et 27 cm (même s'il peut descendre à 15cm pour une échelle de meunier). Elles doivent bien évidemment être toutes identiques. Pour que l'escalier soit praticable, les marches doivent avoir une largeur d'au moins 70cm. 

la trémie

Il s'agit de l'espace libre au-dessus de l'escalier afin de permettre le passage. L'échappée (hauteur nécessaire entre les marches et le plafond) doit être au minimum de 1,90m. Attention toutefois : quand on descend un escalier, le corps a un peu d'élan et  reste un peu dans le vide à la hauteur de la marche que l'on est en train de descendre. Cet aspect est à prendre en compte pour ne pas se cogner la tête dans le plafond !

Ces normes sont valables uniquement dans l'habitat individuel. Nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel pour votre escalier afin d'être sûr qu'il soit adapté et que toutes les normes de sécurité soient respectées. Il est tout à fait possible d'avoir un escalier à la fois design et qui réponde à toutes les normes de sécurité !