· 

Quelles assurances pour mon artisan ?

La garantie de parfait achèvement

Cette garantie vous protège un an après la fin des travaux. Elle n'est pas couverte par une société d'assurance, mais l'artisan a l'obligation de réparer les désordres notés dans la réception de travaux ou ceux que vous lui notifierez dans l'année suivant l'achèvement des travaux.  

la garantie de bon fonctionnement

Cette garantie couvre les dysfonctionnements qui peuvent intervenir sur les éléments d'équipements dissociables, c'est-à-dire ce qui peut être enlevé sans détériorer le gros oeuvre, pendant les 2 ans suivant la fin des travaux. L'artisan n'est pas obligé de s'assurer pour cela, mais cette garantie est souvent incluse dans l'assurance décennale.

La garantie décennale

Elle couvre pendant 10 après la fin des travaux les dommages qui compromettent la stabilité de l'ouvrage, qui empêchent l'utilisation normale de l'ouvrage ou qui affecte la solidité des éléments qui font corps avec le gros oeuvre. L'artisan a l'obligation de souscrire une assurance décennale, quelle que soit son statut, même en tant qu'auto-entrepreneur. 

La responsabilité civile

Cette assurance obligatoire sert à couvrir l'artisan en cas de dommages causés à des tiers par lui-même ou par ses salariés. Là encore, même un auto-entrepreneur a l'obligation d'être assuré. Généralement, cette assurance est couverte par la compagnie d'assurance qui couvre la décennale de l'artisan.

Il n'est pas facile pour un particulier de s'y retrouver et d'être sûr que l'artisan est correctement assuré pour les travaux qu'il se propose de faire chez vous. De plus, l'assurance en elle-même ne suffit pas, des conditions sont requises pour qu'elle puisse être activée en cas de besoin. Là encore, faire appel à un maître d'oeuvre tel que SYLKA HOME vous exonère de tous ces soucis puisque c'est lui qui va faire le nécessaire pour s'assurer que l'artisan est bien assuré et que les assurances puissent jouer en cas de problème.