· 

Quel type de porte pour mon intérieur ?

la plus classique : l'ouvrante

C'est le type de porte le plus utilisé. Le choix est vaste en terme de dimensions (largeur et hauteur), et on peut faire ce que l'on veut en terme de décoration (peinture, tapisserie, motifs, ...). On peut également jouer sur l'aspect décoratif des poignées et des encadrements pour donner du caractère à ce type de porte.

Néanmoins, il faut avoir la place suffisante pour l'ouvrir et la fermer. Traditionnellement, on pousse plutôt une porte pour entrer dans une pièce et la tirer pour en sortir. On peut inverser le sens d'ouverture en cas de manque de place, mais il faut pouvoir l'ouvrir suffisamment pour permettre le passage. 

En terme de budget, c'est le type de portes qui sera le plus accessible, même si, suivant le type de matériau utilisé et l'encadrement que l'on souhaite, les budgets peuvent varier fortement.

la PLUS "gain de place" : la porte coulissante

L'espace est parfois trop petit pour accueillir une porte ouvrante, ou 2 portes peuvent se retrouver "en conflit". Dans ces cas-là, on peut opter pour une porte coulissante qui ne prendra pas de place pour s'ouvrir puisqu'elle restera plaquée sur le mur. Elle est également facile à installer : un bricoleur pourra facilement le faire lui-même. En terme de décoration, le choix est quasi aussi vaste que pour une porte ouvrante. Et question budget, elle reste économique même si cela dépend encore une fois du type de porte que vous souhaitez.

Il faut néanmoins être vigilant sur certains points : ne lésinez pas sur la qualité des roulements et du rail de la porte, sous peine d'avoir des difficultés pour la manoeuvrer, ce qui devient très vite gênant à l'usage. Le système d'accroche sera visible, même s'il est dissimulé derrière un cache; cela peut rebuter certaines personnes. Il faut également vérifier que le support et le matériel utilisé pour fixer le rail soit suffisamment costaud pour supporter le poids de la porte. Il faut bien évidemment avoir un mur suffisamment long pour que la porte puisse totalement coulisser pour laisser le passage. Certains regretteront le manque d'isolation phonique par rapport à une porte ouvrante.

la plus discrète : la porte à galandage

Une fois ouverte, la porte à galandage disparaît complètement dans la cloison, on ne la voit plus. Elle a la même utilité que la porte coulissante, mais certains préfèreront car le système de coulisse disparaît complètement. En faisant mieux "joint" avec la cloison, elle est aussi isolante phoniquement qu'une porte ouvrante.

En terme de budget, c'est le type de porte qui coûte le plus cher, tant à l'achat de la porte elle-même que par le type de pose que cela requiert (il faut une double cloison avec un vide à l'intérieur qui accueille la porte et le système de coulisse; on perd donc un peu de place). Il ne faut pas lésiner sur la qualité car il est beaucoup plus compliqué et destructif de la changer que les autres types de portes. En terme décoratif, le choix sera un peu plus restreint sur les finitions et les poignées.

Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir le type de porte le plus adapté à vos besoins et à votre budget. N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel afin de choisir la meilleure option pour vous. Et comme les portes font partie intégrante de votre intérieur et donc, de votre décoration, faites appel à SYLKA HOME pour vous aider sur l'aspect esthétique de vos portes.