· 

Quel barbecue choisir : gaz, électrique ou charbon ?

le barbecue au gaz

Simple à utiliser, le barbecue au gaz dégage très peu de fumée. Avec lui, la cuisson des aliments est précise car la chaleur est facilement contrôlable et constante. Il sait également se faire multi-tâche ; en effet, certains modèles proposent de remplacer la grille par une plancha. Pratique d'avoir un appareil deux-en-un ! Ils fonctionnent au butane ou au propane suivant les modèles. 

Il faut néanmoins toujours avoir une bouteille de gaz de rechange le moment voulu. Le goût des aliments reste relativement neutre, même s'il existe des "pierres" censées donner la saveur d'un barbecue au charbon aux aliments. Il nécessite également une certaine place, il ne conviendra donc pas aux petits balcons. Enfin, il est intéressant d'avoir un récupérateur de graisse pour faciliter le nettoyage.

le barbecue electrique

Pratique, économique et peu encombrant, le barbecue électrique présente de nombreux avantages. Il convient à tous les espaces, même aux petits balcon. Certains modèles se posent même sur une table ! Très facile à utiliser, le barbecue se branche sur une prise et est prêt à être utilisé. Avec lui, adieu les pannes de gaz ou de charbon ! Il existe également en format vertical qui peut être utilisé en intérieur. De quoi faire des barbecues toute l'année !

Malgré tout, il n'est pas nomade lui non plus : il faut toujours avoir une prise électrique à portée de main. La montée en température est moindre qu'avec un barbecue à gaz ou au charbon ; vous pouvez donc avoir du mal à cuire certains aliments. Les aliments cuits au barbecue électrique ont un goût neutre, et on ne peut pas rajouter de "pierres" pour donner un goût un peu "charbon" aux aliments... Enfin, comme pour un barbecue à gaz, un récupérateur de graisse est un vrai plus pour le nettoyage.

le barbecue au charbon

Barbecue des puristes, le barbecue au charbon donne un goût inimitable aux aliments qui passent sur sa grille, et c'est là son principal atout. La convivialité des flammes lui donne également un sacré avantage. Il est de plus léger et nomade : vous pouvez l'emmener en vacances sans problème. Certains modèles se déplacent facilement dans le jardin grâce à des pieds montés sur roues. Son faible prix à l'achat représente également un sacré argument !

Pour l'utiliser, il faut de l'espace : pas question d'un barbecue au charbon sur un balcon ou une terrasse. Il ne faut pas non plus avoir peur d'enfumer tout le voisinage au moment de la cuisson, une fois qu'on a réussi à l'allumer (eh ! oui, l'allumage du barbecue au charbon nécessite un peu de technique,...). De l'allumage à l'extinction des braises, il doit être constamment sous surveillance, surtout avec de jeunes enfants ("le feu, ça brûleeeeuh !") Son principal inconvénient réside dans les particules qu'il laisse sur les aliments et qui sont fortement soupçonnées d'être cancérigènes... Pas de cuisine "healthy" avec lui !

le barbecue a pelets

Petit nouveau dans la gamme des barbecues, le barbecue à pellets a de quoi séduire : simplicité d'utilisation et d'allumage, réglage de la température, différents modes de cuisson et surtout, le bon goût du feu de bois sans les inconvénients du charbon. Disposant d'un récupérateur de graisses intégré, ces barbecues permettent de cuire sans déposer de particules controversées sur les aliments.

Malgré tous ses avantages, le principal frein reste son prix élevé à l'achat : c'est le prix à payer pour la nouveauté. Il faut aussi disposer d'espace, car le barbecue à pellets est aussi encombrant qu'un barbecue à gaz. 

Il existe également des barbecues mixtes permettant de combiner le gaz et le charbon, par exemple. A vous de voir quelle utilisation vous en avez, de quelle place et de quel budget vous disposez pour choisir votre barbecue idéal. Quel que soit le barbecue, les grillades entre amis seront toujours une réussite !

Écrire commentaire

Commentaires: 0