3 conseils pour concevoir les plans de votre maison

Nos conseils pour trouver le terrain de vos rêves ont payé ? Après le terrain, il est temps de penser à la maison et à la manière dont vous voulez vivre à l'intérieur. Nombre de chambres, espace de travail, salle de jeux pour les enfants, cuisiné séparée ou ouverte, évolution de la famille (projet  de bébé,  les enfants qui grandissent, télétravail, ...), ... sont autant de questions à se poser afin de faire un intérieur qui réponde au mieux à vos attentes d'aujourd'hui... mais aussi de demain.

CONSEIL N° 1 : ADAPTER LA MAISON AU TERRAIN

Terrain en pente, plat, carré, rectangulaire, triangulaire, petit, grand, orientation, ...  Chaque terrain a ses spécificités  et il est important de les prendre en compte dans la conception de votre future villa. 

Avec un terrain en pente, il sera probablement judicieux de faire un étage ou des demi-niveaux pour s'adapter au dénivelé. Avec un terrain étroit, il va falloir faire preuve d'imagination pour éviter les longs couloirs synonymes de perte de place, ...

L'orientation a également son importance pour positionner judicieusement les pièces, les fenêtres et les terrasses. Il faut bien évidemment penser au froid l'hiver mais aussi à se protéger du soleil l'été.

CONSEIL N° 2 : OPTIMISER LA "PLACE PERDUE"

Couloirs, dégagements, recoins, ... ne doivent pas être de la place perdue pour rien. S'il n'est pas possible de les éviter, autant créer du sens à ces espaces pour qu'ils deviennent utiles, quitte à les agrandir : rangements, bureau, coin technique, ... sont autant de choses dont on a besoin et qui font parfois cruellement défaut. 

Pour ces espaces, n'oubliez pas de penser aussi "déco". J'aime bien m'inspirer de cette phrase qui est tellement vrai : "ce que tu ne peux pas cacher, mets-le en valeur". Cela prend tout son sens !

CONSEIL N°3 : PENSER "TECHNIQUE"

Si cela paraît moins évident, cela reste primordial : quand on conçoit un espace, il faut toujours avoir en tête sa réalisation. Bien sûr, dans l'absolu, tout est possible dans le bâtiment. Mais tout a un coût..

Il faut donc penser à la structure du bâtiment, mais également à tout le cheminement des évacuations et arrivées d'eau, des gaines électriques, des gaines de ventilation, l'emplacement et l'encoffrement des clims, le système de chauffage, la production d'eau chaude, les matériaux utilisés, ... qui doivent aujourd'hui répondre à des critères environnementaux très stricts.

Concevoir sa future maison peut sembler simple au premier abord. Il y a malgré tout beaucoup de pièges à éviter et de choses à penser pour que votre maison soit agréable à vivre et que vous vous y sentiez bien une fois installés dedans. 

Une maison catalogue "sur mesure" peut sembler rassurant mais elle ne sera jamais optimale sur le terrain ni exactement conforme à votre mode de vie; nous sommes tous différents, vivons tous de manière différente, et il faut le prendre en compte.

Une maison réellement sur-mesure, pensée pour votre terrain et pour vous sera le gage de moments heureux et de bien-être sur le long terme. Cela vaut donc le coup/coût de se faire accompagner par un maître d'oeuvre expérimenté, vous ne trouvez pas ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0