Mr S. et Mme D. ont acheté cette maison à Roquefort-les-Pins il y a quelques années. Un peu sombre à leur goût, trop froide l'hiver et ne possédant que 2 chambres, elle est devenue trop petite du fait de l'agrandissement de la famille. Ils souhaitaient de plus pouvoir accueillir famille et amis venus d'autres régions. Ils nous ont donc sollicités pour réaliser la conception de leur projet et déposer le Permis de Construire avec un cahier des charges précis : agrandir le séjour, avoir une chambre au RDC, 2 chambres et une salle de bains supplémentaires à l'étage. Ils souhaitaient également amener de la lumière à l'intérieur de la maison. "Armés" de ce cahier des charges, nous avons commencé à réfléchir et travailler sur l'aménagement intérieur.


En effet, il est indispensable de réfléchir avant tout à la disposition intérieure avant de penser à l'extérieur. Cela permet de savoir où mettre les fenêtre et à quelle hauteur, où positionner le conduit de fumée, ... Après avoir fait un relevé des mesures de l'existant et monté le plan sur ordinateur, nous avons proposé un 1er projet à Mme D. et Mr S. Cela constitue une base de discussion pour faire évoluer les choses et parvenir petit à petit à trouver l'aménagement intérieur idéal. Durant cette phase, la communication est essentielle : il est nécessaire de nous dire ce qui va et ce qui plaît moins pour que le projet final soit en adéquation avec la manière de vivre de nos clients. Comme nous le rappelons souvent : "c'est chez vous, c'est vous qui allez y vivre, pas nous !"


Une fois le plan intérieur défini avec nos clients, nous avons modélisé l'extérieur afin qu'ils puissent se faire une idée du rendu final de leur projet. Le plan intérieur et l'aspect extérieur étant validé, nous avons fait tout le dossier administratif et déposé le Permis de Construire à la mairie de Roquefort-les-Pins. Un mois et demi plus tard, Mr S. et Mme D. avait l'accord pour leurs travaux. Nous n'avons pas fait le suivi du chantier, mais nos clients nous ont invité à voir le rendu final, que nous trouvons très réussi !